Nous sommes aujourd'hui
à la croisée des chemins
Corinne Lepage
“Toujours se poser la question de savoir si ce que l’on fait est juste. On ne peut pas toujours faire ce que l’on doit faire. Mais on peut toujours éviter de faire ce qu’il ne faut pas faire”.
Alain Renaudin
“Le biomimétisme est une proposition de langage universel de l’espèce humaine, reliant les hommes, les disciplines et les secteurs d’activité”.
Jean-François Gallouin
“L’objectif économique d’une entreprise diminue progressivement, au profit de l’envie d’impacter”
BIENVENUE À BORD
Le cercle de réflexion imaginé par FinX.
BaseX est une initiative à portée informative, positive et féconde, où nous abordons régulièrement de grands sujets sociétaux, illustrés d’interviews de personnalités. En se faisant l’écho de la forêt qui pousse, BaseX sert également la vision de FinX et nous éclaire pour demain. FinX propulse le bateau, BaseX invite à monter à bord.
Suivre les sujets de BaseX



« Lobbys, transition écologique, bien commun : tout est politique » Dina Rahajaharison
L’État a une puissance de frappe intéressante : il peut inciter, soutenir, encadrer ou empêcher. L’individu, en tant que citoyen·e, a un rôle capital. Il a le droit et le devoir d’aller voter. Quant aux mouvements citoyens, ce sont des respirations qui permettent de dialoguer avec l’État, en faisant remonter des urgences.


Transition écologique et énergétique : l’État nous propose-t-il un futur décarboné ?
Politiques publiques, entreprises, banques, lobbys, citoyens, qui impacte l’autre ?


Capitalisme Responsable : est-ce possible ?
Levées de fonds records, entrées en bourse fracassantes… l’économiste Milton Friedman explique en 1970 dans le New York Times que la responsabilité sociale de l’entreprise est de faire du profit. Or, cette représentation d’hier de la réussite n’est plus compatible avec demain. Est-il encore vraiment sérieux de considérer que la croissance des entreprises et l’amélioration des profits suffisent à définir la réussite ?


L’individu face à ses responsabilités climatiques
« Entre possible et impossible, deux lettres et un état d’esprit”, affirmait Charles de Gaulle. Nous sommes, plus que jamais, confrontés à notre responsabilité climatique. Si le défi est titanesque dans un contexte particulièrement singulier, nous avons notre carte à jouer. Encore faut-il l’accepter et en avoir envie.


Une prise de conscience planétaire
L’état de santé de l’humanité n’est-elle pas en résonance avec la souffrance que nous avons infligée à la planète Terre ? Notre meilleure école n’est pas bien loin et accessible à tous, c’est la nature, nous offrant un vivier de connaissances exceptionnel.


Bienvenue à bord
FinX naît en juin 2019 avec l’ambition de participer à la transition écologique du secteur nautique. Un an plus tard et dans le contexte de la crise sanitaire mondiale du début 2020, FinX lance BaseX, cercle de réflexion informatif, positif, progressiste et fécond.
Nous donnons la parole à des personnalités, scientifiques, perspectivistes, artistes (etc.) passionné.e.s qui font bouger les lignes et œuvrent pour un meilleur demain. Leurs initiatives, pleines de promesses, esquissent notre avenir.
Précédemment




Informer pour agir : HugoDécrypte fait entrer l’actu dans une nouvelle ère




L’Océan, une bibliothèque planétaire : entretien avec Maud Fontenoy




Informer pour agir : HugoDécrypte fait entrer l’actu dans une nouvelle ère




L’Océan, une bibliothèque planétaire : entretien avec Maud Fontenoy


Naviguer autrement


Un monde d’espoir


L’Océan, mer nourricière



« Cap sur l’économie du nouveau monde » Corinne Lepage



« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle » Yann Arthus-Bertrand



« Lobbys, transition écologique, bien commun : tout est politique » Dina Rahajaharison
Vers une autre accélération
Savoir pour agir
Nous nous sommes entretenus ces derniers mois avec des personnalités hors normes, génératrices de nouveaux possibles, proposant de nouveaux axes pour la planète, dans le souci du bien commun.
Vers une autre accélération - Savoir pour agir, premier livre BaseX et fruit de ces rencontres, sera le porte-voix de celles et ceux qui, dans leurs talents respectifs (intellectuels, explorateurs, navigateurs, ingénieurs, entrepreneurs, politiques, journalistes, investisseurs, sportifs, etc), agissent pour un avenir plus souhaitable.
Accélératrices de consciences, dotées d’une conscience aïgüe de notre interdépendance avec l’environnement et animées par l’amour de la planète, elles nous invitent à de fabuleux voyages.
Joyeuse lecture !
Enregistrer la précommande pour :

