Nous sommes aujourd'hui
à la croisée des chemins



Corinne Lepage
“Toujours se poser la question de savoir si ce que l’on fait est juste. On ne peut pas toujours faire ce que l’on doit faire. Mais on peut toujours éviter de faire ce qu’il ne faut pas faire”.
Crédit photo Corinne Lepage : Bruno Klein
Alain Renaudin
“Le biomimétisme est une proposition de langage universel de l’espèce humaine, reliant les hommes, les disciplines et les secteurs d’activité”.
Jean-François Gallouin
“L’objectif économique d’une entreprise diminue progressivement, au profit de l’envie d’impacter”
BIENVENUE À BORD
Le cercle de réflexion imaginé par FinX.
BaseX CLUB est une initiative à portée informative, positive et féconde, où nous abordons régulièrement de grands sujets sociétaux, illustrés d’interviews de personnalités. En se faisant l’écho de la forêt qui pousse, BaseX CLUB sert également la vision de FinX et nous éclaire pour demain. FinX propulse le bateau, BaseX CLUB invite à monter à bord.

« Le monde d’après existe, il a 3,8 milliards d’années » Alain Renaudin
Demain naîtra de ce que nous déciderons de faire grandir du présent. il s’agit de reconsidérer la place de l’Homme au sein de son biotope et de son écosystème. Reconsidérer l’écologie, c’est nous reconsidérer nous-mêmes. L’homme n’a pas besoin d’inventer le développement durable, il a juste à s’inspirer de la nature. Cette bascule est l’un des leviers qui explique le succès du biomimétisme.

« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle » Yann Arthus-Bertrand
“Je veux mettre en lumière celles et ceux qui ont pris le temps de réfléchir à des propositions concrètes pour notre avenir”.

Un navigateur à l’assaut des macro-déchets plastiques océaniques : entretien avec Yvan Bourgnon
Yvan Bourgnon est un phénomène comme on n’en voit guère. Plutôt aventurier que compétiteur et navigateur de très haut niveau, il se lance, en 2013, dans un tour du monde (en solitaire), sur un catamaran de sport de 6,30 mètres, non habitable, armé d’un seul téléphone satellitaire. Sa boussole ? Un sextant et quelques cartes.

Informer pour agir : HugoDécrypte fait entrer l’actu dans une nouvelle ère
Le nouveau visage de l’information, c’est lui, Hugo Travers. Tous les jours, il propose à sa communauté (15-25 ans) un décryptage de l’information. En moins de 10 minutes sur Youtube. Et sous forme de courts textes illustrés sur Instagram.

« Le succès d’une entreprise, avant tout une question de croyances » Jean-François Galloüin
Une entreprise peut-elle créer un marché ? Ou ne fait-elle que révéler des marchés, des demandes latentes ? La création d’une entreprise est un parcours, un ensemble d’hypothèses, dans un contexte qui doit lui être favorable. C’est à chaque fois un coup de poker. Les jeunes générations sont très sensibles à l’impact écologique. C’est devenu un critère fondamental dans leur choix d’entreprise. Avant, les personnes qui voulaient changer le monde étaient séparées de celles qui prônaient une culture purement capitaliste. Les frontières s’estompent dorénavant ! En adoptant une culture business, certaines structures non-lucratives verront leur influence amplifiée.

« Lobbys, transition écologique, bien commun : tout est politique » Dina Rahajaharison
L’État a une puissance de frappe intéressante : il peut inciter, soutenir, encadrer ou empêcher. L’individu, en tant que citoyen·e, a un rôle capital. Il a le droit et le devoir d’aller voter. Quant aux mouvements citoyens, ce sont des respirations qui permettent de dialoguer avec l’État, en faisant remonter des urgences.
Précédemment

Proteus : l’exploration sous-marine à l’orée d’une nouvelle ère

Un artisan de paix : interview avec Laurent Gounelle

Les clés du dépassement selon Stéphanie Gicquel

La nature pour école, traversées Elemen’Terre : interview avec Marie Tabarly

« Le monde d’après existe, il a 3,8 milliards d’années » Alain Renaudin

« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle » Yann Arthus-Bertrand

Un navigateur à l’assaut des macro-déchets plastiques océaniques : entretien avec Yvan Bourgnon

Une prise de conscience planétaire
Nos livres blancs
Tome I - Savoir pour agir
Vers une autre accélération
Nous nous sommes entretenus avec des personnalités hors normes, génératrices de nouveaux possibles.
Savoir pour agir - Vers une autre accélération, est le fruit de ces rencontres. Il doit porter haut la vision de FinX, comme porte-voix de celles et ceux qui, dans leurs talents respectifs, font bouger les lignes, agissent pour un avenir enthousiasmant... et changent le monde.

Tome II - en osmose
Au cœur de l'infiniment précieux
Un second livre pour porter la voix de FinX
En Osmose est un recueil d’entretiens mettant en exergue 18 destins exceptionnels. Explorateurs, scientifiques, navigateurs ou encore entrepreneurs, ils ont accepté de prendre part à cette nouvelle aventure littéraire FinX.
"Cet ouvrage est le témoignage de parcours d'exception, composé tel un bouquet de solutions en éclosion" -
Jean-Louis Etienne
